jeudi 15 novembre 2012

IMAGINERY Museum 1 DINER AT EIGHT- Stage Director Catherine SERMET

Imaginery Museum 1
"DINER at EIGHT"
Stage Director Catherine SERMET
conceptor director Thierry Mathelin

A cause de Dashell Hammet, j'ai aimé Véronika Lake

Véronika , en s'enfuyant d' Hollywood pour l' amour d'un docker et vivre à Coney Island, a laissé sa place à l'incroyable Norma Jean Baker, devenue Marilyn Monroe, qui a même inspiré un prix nobel de littérature, Toni Morrisson.

Et pourtant, la beauté de Jean Harlow, son tempérament hors du commun, ont marqué mon univers artistique à vie.
J'ai vu pour la première fois ce film à dix sept ans, je m'en souviens parce qu'il m' avait fait rire et pleurer. 
Je ne savais pas que bien des années plus tard, par gout du voyage, mes voyages au bout de la nuit à moi, mon Paris-Texas à moi, je retrouverai le gout de l' entertainment, et l'envie d'entrainer le public dans la plus belle aventure théâtrale qui soit.

Je découvre que le film est tiré d'une pièce à succès à Broadway, et qu'elle a été jouée à Paris au Théâtre des Ambassadeurs, actuellement l' Espace Cardin, car Monsieur Pierre CARDIN, illustrant bien les mots cles de l' art nouveau, a eu cette idée si audacieuse de racheter ce théâtre (ou a débuté par exemple Bob Wilson, ou venait danser Maia Plissetskaia, ou mettait en scène Georges Wilson, ou jouait Elvire Popesco ... tout ce petit monde allant manger chez Maxim's).

 Adaptation de Jacques DEVAL



Georg S. Kaufman et Edna FERBER
auteurs à succès autant pour le cinéma que pour le théâtre, et faisant partie du groupe de l' Algonquin. Ils incarnent eux aussi les mots clefs de l' art nouveau.

Louella PARSONS
humour corrosif très important pour le projet artistique. Lire un de ses billets mettait en joie, mais elle avait la dent dure et pouvait faire ou défaire une carrière


DINER at EIGHT dans la très belle adaptation française de Jacques DEVAL



Choix de l'art nouveau 
pour la direction d'acteur:
vingt neuf rôles, créer une troupe éphèmére.
pour la scénographie:
avec les mots clefs en tête: un théâtre non conventionnel, sonore, joyeux, musical, sensuel, hédoniste avec l'idée d'un sentiment de vie et de bonheur.





Nous avons toujours travaillé, Thierry Mathelin et moi-même, Catherine Sermet, avec cette phrase de Salvador Dali dans la revue Minotaure les surréalistes ont réhabilité l' art nouveau. 



Les habitués les plus connus de ce cénacle original étaient Dorothy Parker, Alexander Woollcott, Hewood Broun, Franklin P. Adams, Robert Sherwood, Marc Connely, Harold Ross, Harpo Marx, Herbert Bayard Swope, Irving Berlin, le banquier Henry Wise Miller, Gerald Brooks, l'humoriste Robert Benchley, l'acteur Alfred Lunt; la nouvelliste Edna Ferber et George S. Kaufman. Quand au gotha d'écrivains de second ordre, leur legs à la postérité consista en un florilège de mots d'esprits et au souvenir impérissable de leur convivialité.
 
La pièce a l' humour corrosif de tous ces écrivains de l' algonquin.













Sarah Bernhardt

Marie-Agnès Gillot avec son spectacle avec les cygnes, un geste art nouveau






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire